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Stratégie Océan Bleu

L’innovation-Valeur : Pierre angulaire de la stratégie Océan bleu.

Ce qui fait la différence entre les gagnants et les perdants créateurs d’océans bleus, c’est de bien effectuer la démarche stratégique. Les entreprises piégées dans les océans rouges suivent la méthode traditionnelle en se livrant une véritable course de vitesse avec leurs concurrents et en se positionnant dans leur secteur d’activité économique. À l’opposé, les créateurs d’océans bleus, ne se comparent pas à leurs compétiteurs et leur focus est axé sur l’innovation, valeur étant la pierre angulaire de la stratégie Océan bleu. Il s’agit de réfléchir à une proposition de valeur tant pour l’acheteur que pour l’entreprise permettant de mettre la concurrence hors-jeu en créant un espace stratégique non exploité.

Dans l’océan rouge, la différenciation coûte chère, puisque tous les concurrents adhèrent à la même définition des meilleures pratiques. Ils sont obligés de choisir entre différenciation et domination par les coûts.

Dans le présent tableau, nous vous présentons les différences entre : Stratégie Océan rouge VS Océan bleu **.

Stratégie Océan rouge Stratégie Océan bleu
Agir au sein de l’espace stratégique existant. Créer un espace stratégique nouveau.
L’emporter sur la concurrence. Mettre la concurrence hors jeu.
Exploiter la demande existante. Créer et conquérir une nouvelle demande.
Accepter l’arbitrage entre valeur et domination par les coûts Sortir de l’arbitrage entre valeur et domination par les coûts
Mettre l’ensemble des activités de l’entreprise en conformité avec son choix stratégique de différenciation ou de domination par les coûts Mettre l’ensemble des activités de l’entreprise en conformité avec son choix stratégique de différenciation et de domination par les coûts

 

 

** Source page 36 Stratégie Océan bleu.

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